A visiter dans les environs ...
- Hits: 13104
La région vous offre un choix infini de lieux à visiter ou d'activités à pratiquer.
Toulouse la capitale régionale est à 25mn et vous offre sont centre-ville historique, ses ruelles étroites, ses hôtels particuliers du quartier St Etienne, la basilique St Sernin, les Jacobins et son cloitre, le Musée des Augustins, la place du Capitole, chère à Claude Nougaro, les quais de la Garonne ou ceux du Canal du Midi où il fait bon flanner, la place St Georges et ses terrasse de cafés et de restaurants.
Mais aussi ses jardins, Royal, du Grand-Rond, des Plantes, et son Musée d'histoire Naturelle. Mais également son Musée d'Art Moderne (installés dans d'anciens abattoirs), la Galerie du Chateau-d'eau (expos de photographies de renommée internationale).
La technique vous passionne ? Alors les usines d'Airbus attendent votre visite à Blagnac, le Musée de l'Aviation (Aeroscopia) également, avec ses avions de légende (Caravelle, Concorde, premier Airbus) en taille réelle. De l'autre coté de Toulouse ce sera le Musée de l'Espace qui vous invitera pour un voyage vers l'infini, avec là aussi des maquettes en taille réelle des vaiseaux spatiaux ou des fusées.
Vous êtes plus porté sur la culture régionale et l'histoire ? Vous n'aurez pas assez d'un seul séjour pour épuiser nos ressources régionales.
En plus de Toulouse, vous pouvez vous diriger au Nord, dans le Tarn tout proche, vers Albi et sa cathédrale fortifiée, son Musée Toulouse-Lautrec. Vous pouvez également parcourir la "Toscane Française", le Lauragais Nord, le pays du Pastel et de la "Cocagne", à l'Est de Toulouse, une région parsemée de villages autentique comme St Félix du Lauragais ou Puylaurens.
Un peu plus loin encore, au-delà de la ville de Revel, c'est la Montagne Noire, l'extrême Sud du Massif Central. Vous y trouverez le vilage de Sorrèze (village médiéval) ou celui de Durfort (artisanat local), mais aussi le Lac de St Ferréol qui alimente en eau le Canal du Midi.
Un peu plus à l'est encore, vers le département de l'Aude tout proche, ce sera Castelnaudary, l'autre pays du Cassoulet, et bien sûr Caracassonne et sa superbe ville fortifiée.
En partant vers le Sud, ce sera l'Ariège, la ville de Mirepoix et sa superbe place à "couverts" (sorte de gallerie marchande médiévale entourant la place), mais aussi la ville de Foix et son chateau au pieds des contre-forts des Pyrénées. Mais vous entrez aussi en terre mystérieuse et mystique et vous pouvez parcourir le circuit des Châteaux cathares qui s'étendent d'ici aux confins du Roussillon, vers les départements de l'Aude et de Pyrénées-Orientales.
Et finalement les Pyrénées ne sont pas si loin. A peine 1h / 1h30 pour arriver à Tarascon sur Ariège et son Musée de la Préhistoire, ou un peu plus loin encore, à Ax les Thermes, vous baigner dans ses bains d'eau thermale, au milieu des montagnes majesteuses. Encore un petit effort et vous voilà dans la Principauté d'Andorre, ce petit état entre la France et l'Espagne. Sur le chemin vous aurez peut-être la chance de voir les petits cheveaux de Mérins, une espèce qui n'existe nul part ailleurs. Tout ce circuit dans une seule journée !
Et après une journée bien remplie, des images plein les yeux, le corps fourbu, vous apprécierez le calme et le confort de votre halte : le Clos de Mara.